UNE PROGRAMMATION DE 40 mn
Voici un condensé légèrement modifié de la programmation “Folie Douce”, telle qu’elle a été projetée lors du Mashup Film Festival 2022.
De cette sélection éclectique et néanmoins hilarante ressort les grandes tendances formelles qui régissent l’univers du Mashup.
En outre, les “Cut” se présentent comme des montages qui réunissent des extraits de films de sources diverses, tandis que les “Supercut” sont des digests d’un seul et même motif filmique mis bout à bout pour un effet révélateur. Au milieu de tout ça, les “You Tube POOP” revêtent plutôt l’apparence du collage grossier, quand d’autres monteurs sont des maîtres dans l’Art de l’”Incrustation” en parvenant à gommer les frontières d’un film à un autre en les fusionnant dans un seul et même plan. Enfin, le Mashup est également un art qui fait la part belle à la musique dont il est originellement issu, et est le terrain privilégié de nombreux “Détournements Musicaux”.
CUT
de Nanarland / 2022 / France /16mn48
Un exemple de “Cut”, best-of des meilleurs moments tirés des plus improbables nanars concocté par l’équipe de Nanarland à l’occasion de leurs fameuses nuits du même nom. Au programme : Sexe, monstres, bastons, chorégraphies endiablées, séquences d’animation au doublage approximatif, et bien d’autres choses encore !
de Smash TV / 2016 / Etats-Unis / 3mn05
Clip du titre Sunday will never be the same du groupe Spanky & Our Gang, réalisé à partir d’extraits des plus grands films ésotériques issus de l’imagination de John Boorman, Dario Argento ou encore Alejandro Jodorowsky pour ne citer que les plus évidents. Du décalage entre la douceur de la mélodie et ces visions énigmatiques et inquiétantes naît véritablement une beauté tierce et singulière.
SUPERCUT
Every Jason Statham Punch. Ever.
de Burger Fiction / 2015 / Etats-Unis / 4mn24
Condensé exhaustif de tous les coups de poings envoyés par l’acteur Jason Statham au cours de sa filmographie testostéronée. Il s’agit donc d’un festival de directs, crochets, uppercuts et autres droites bien placées. La bagarre, c’est marrant, surtout au cinéma et jusqu’à un certain point… comme on ne tarde pas à s’en rendre compte à la vision de cette vidéo.
YouTube POOP
de Juan Loaiza aka Grandpamini / 2018 / France / 2mn54
A partir d’une déclaration dans laquelle l’influenceuse EnjoyPoenix déclare qu’elle n’aime pas la pastèque, le DJ Grandpamini nous propose un remix aussi psychédélique qu’entraînant. Une vidéo à l’esthétique You Tube Poop où il est plus qu’une fois question de pastèques, n’en déplaise à l’inspiratrice de ce détournement.
INCRUSTATION
CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR Weird Trailer
d’Aldo Jones / 2016 / États-Unis / 2mn20
Détournement extrême du trailer du blockbuster Captain America Civil War. Aldo Jones met à profit sa maîtrise des techniques d’incrustation pour contaminer l’univers Marvel avec des éléments graveleux et un humour potache tout à fait sidérant. Le résultat paraît familier, mais est pourtant déroutant à bien des égards.
de VinzA / 2015 / France / 1mn20
Discussion ubuesque en champ/contrechamp entre deux mythiques souverains : François Hollande et le Roi Arthur de la série Kaamelot. Une rencontre au sommet autour d’une coupe d’hydromel, dont on retiendra une grande incompréhension mutuelle. La communication reste décidément la clé des bonnes relations diplomatiques.
DETOURNEMENTS MUSICAUX
de Julien Lahmi / 2022 / France / 3mn16
Opus de la série des Monstres Chantants de Julien Lahmi dans lequel ce dernier revient, sur fond de chanson Cœur de Clara Luciani, à la source du mal, personnifiée par la Reine Alien Xenomorphe, qui serait la mère des plus fameux psychopathes de l’histoire du cinéma.
STAR TREK TNG – Picards Flute Duet
de Mario Wienerroither / 2017 / Autriche / 1mn52
Dans ce Mess With Audio, un curieux duo musical se met en place entre deux membres de l’équipage de l’Enterprise. Cependant, ce qui finit par sortir de leurs instruments respectifs ne revêt pas exactement l’harmonie attendue. Théoriquement, il n’y a pas de son dans l’espace, et l’on aimerait bien que ce soit le cas ici !
de Julien Lahmi / 2022 / France / 3mn29
Autre épisode de la série des Monstres Chantants, dans lequel les chauves-souris sont à l’honneur dans leurs tourments amoureux, à commencer par le Batman de Robert Pattinson, Klaus Kinski en Nosferatu, avant que d’autres vampires, dont Dracula en personne, ne se joignent à eux dans un chassé-croisé passionnel riche en hémoglobines.