2ème édition du Concours Public Domain Remix

Wikimediafrance-logo.png

Valoriser le domaine public à travers un concours de remix d’œuvres


En partenariat avec l’Open Knowledge Foundation, Wikimédia France ouvre le 9 mai 2015 la 2e édition du Public Domain Remix. Initié en 2013, ce concours est une invitation à réutiliser et remixer les œuvres appartenant au domaine public. Du 9 mai au 31 août 2015, amateurs et professionnels peuvent soumettre leur re-créations en ligne sur un site dédié, pour gagner l’un des six prix mis en jeu.


Le domaine public : un vivier de créativité

Méconnu de nos contemporains, le domaine public n’est pas suffisamment valorisé et utilisé : c’est une inestimable source de création dans tous les domaines de l’art et de l’invention. En France, une œuvre entre dans le domaine public soixante-dix ans après la mort de son auteur. Une fois ce délai passé, il n’est plus nécessaire de demander une autorisation d’exploitation quelconque.

Avec le Public Domain Remix, Wikimédia France souhaite continuer à faire découvrir ces artistes, souvent tombés dans l’oubli. La seule contrainte du concours est l’obligation de remixer l’une des œuvres des 31 artistes sélectionnés par Romaine Lubrique – projet qui travaille à la valorisation du domaine public sous toutes ses formes – dans son calendrier de l’Avent du domaine public. On y retrouve des artistes comme Edward Munch, Piet Mondrian et Vassily Kandinsky.

 

Affiche_Concours_Public_Domain_Remix

Deux catégories complémentaires

Les œuvres seront réparties en deux catégories : d’une part les arts plastiques et les arts appliqués (photographie, sculpture, architecture, dessin, impression 3D, light painting) ; et d’autre part les images animées (vidéo, dessins animés, gifs, Animation 2D/3D, stop motion, motion design). Six prix seront ainsi attribués aux trois gagnants de chaque catégorie, qui verront leurs œuvres exposées à l’occasion d’un vernissage organisé pour l’occasion.

 

Un jury mixte

Une présélection de 20 œuvres sera effectuée par l​e grand public en ligne, sur le site dédié : http://publicdomainremix.org/ . Une sélection finale de 6 œuvres sera faite par un jury, composés de 6 personnalités du design, de l’art et ayant déjà créé des œuvres de remix.