Romain, peux-tu d’abord nous présenter le blog que tu as fondé ?
Créé en 2013, Mother Shaker est un webzine collaboratif d’une vingtaine de personnes qui publie chaque jour des articles sur les découvertes et les actualités artistiques. Cinéma, mode, musique, street-art, jeux-vidéos, théâtre, expositions, séries TV, culture geek… notre volonté est de valoriser des artistes et des créations qui nous plaisent. Avec ses thématiques variées, notre webzine veut être une source d’inspiration pour ceux qui aiment l’art sous toutes ses formes.
Selon toi, qu’est-ce qu’internet a changé dans la manière de parler et de faire du cinéma ?
Chez Mother Shaker, nous aimons le cinéma, les séries TV, mais aussi… les webséries ! Le principal changement opéré par Internet est sans aucun doute de nous avoir permis de découvrir de nouvelles créations audiovisuelles dont on ne soupçonnait pas l’existence et qui, pour certaines, n’auraient pas vu le jour sans cet outil ! Et puis, il facilite les échanges et permet de donner instantanément notre avis sur les réseaux sociaux. Dans la rubrique cinéma de notre site, on y parle de nos coups de cœurs, des films, des festivals, qu’ils soient connus ou pas.
Si on te dit que l’on peut faire des films personnels sans tourner la moindre image, tu y crois ?
On y croit dur comme fer ! La société évolue, nos vies évoluent, mais les sentiments humains transposés dans les films restent les mêmes. Et puis, c’est bien connu, la mode est un éternel recommencement ! Sur Mother Shaker, on a même créé une catégorie d’articles, « A l’ancienne », qui montre à quel point on croit au vieil adage » c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe ». A nos yeux, il était donc normal d’initier un partenariat avec Mashup Cinéma qui montre si bien comment des cinéastes peuvent manier des images du passé pour faire des films d’aujourd’hui !
Quel est ton film mashup préféré ?
Le premier film qui me vient à l’esprit, c’est La Classe américaine, le Grand détournement, réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette. Je sais que ce n’est pas un choix original, mais c’est tellement drôle qu’on ne peut que l’évoquer. Et en explorant le blog, j’ai pu jeter un œil au travail de Jean-Gabriel Périot : des images d’archive captivantes !